Les différents modes

Minecraft

G A M E P L A Y

Le gameplay de Minecraft consiste principalement à créer et détruire une large variété de blocs dans un monde généré aléatoirement.

Avec ces blocs, les joueurs créent de grandes constructions telles que des châteaux, routes, immeubles et passerelles. Un jeu d'échec ou une image géante ne manque jamais sur un serveur. Les utilisateurs n'ont pas seulement conçu des constructions, des pixel arts, et des cavernes, mais aussi des mini-sports, en utilisant les fonctionnalités actuelles du jeu de manière astucieuse et habile. Un exemple d'un sport sur Minecraft est le spleef.

mobs Minecraft survie

S U R V I E

Le mode de Survie est un mode de jeu de Minecraft dans lequel les joueurs doivent collecter des ressources, bâtir des structures, combattre des monstres, gérer leur faim et explorer le monde pour survivre et prospérer.

En mode Survie, les joueurs ont un inventaire leur permettant de rassembler des objets. Ces objets peuvent ensuite être combinés en suivant des recettes pour en créer de nouveaux. Cette technique est appelée l'artisanat (ou plus communément crafting). La plupart des recettes nécessitent un établi pour être accomplies. Certains objets ne peuvent pas être obtenus via l'artisanat, mais par le processus de cuisson dans un fourneau.

Lorsque la triche est activée, un joueur peut basculer en mode Survie en utilisant la commande /gamemode survival, /gamemode s ou /gamemode 0.

MODE DE SURVIE MULTIJOUEUR

Le mode de Survie en multijoueur permet aux joueurs de coopérer pour survivre et évoluer, ou au contraire s'attaquer et piller des ressources. Plusieurs serveurs ont même intégré un système d'économie à ce mode de jeu par le biais de plugins, ou encore un système de métiers.

mobs Minecraft création créatif

C R E A T I F

Le mode Créatif est l'un des modes de jeu dans Minecraft. Le mode Créatif met de côté tout aspect de survie du jeu et permet aux joueurs de construire et détruire facilement des structures.

DIFFERENCES AVEC LE MODE SURVIE

Les joueurs ont la plupart des blocs disponibles en quantité illimitée et n'ont pas à se soucier de leurs points de vie (il est toutefois possible de mourir en tombant dans le vide ou en effectuant la commande /kill). Il est aussi possible de voler en pressant deux fois la touche de saut (par défaut Espace). Ce mode est ainsi plus axé sur le côté construction du jeu, permettant ainsi aux joueurs de bâtir châteaux, routes, immeubles, passerelles, fontaines d'eau, ou œuvres de pixel art sans limitation de ressources.

Certains objets ne sont actuellement disponibles qu'en mode créatif comme les œufs de créatures. À l'inverse, quelques objets tels que les fusées de feu d'artifice ou les œufs de dragon ne peuvent pas être trouvés dans l'inventaire du mode créatif.

CARACTERISTIQUES

Quand on ouvre l'inventaire, un écran de sélection d'objet apparaît, écran où les objets sont en quantité illimitée et rangée par catégorie. Néanmoins, une option de recherche permet de rechercher instantanément des éléments, et dans toutes les langues prises en charge par le jeu. Actuellement, il est possible d'accéder à l'inventaire survie, de fabriquer les outils de base et même de jeter les objets inutiles.

INVENTAIRE

Il existe de nombreux blocs et objets non obtenables dans l'inventaire Créatif. Ils peuvent être obtenus avec la commande /give et être manuellement placés en utilisant la commande /setblock puis en se servant des IDs fournis dans le tableau ci-dessous. De plus, utiliser la fonction « Pick Block » sur ces blocs permet de les obtenir dans la barre d'inventaire (sauf quand le contraire est noté). Les blocs techniques tels que les portails et les torches de Redstone éteintes ne possèdent pas d'objet correspondant dans l’inventaire et ne peuvent donc pas être obtenus de façon légitime.

MULTIJOUEUR

Généralement, le mode créatif est désactivé sur les serveurs et n'est réservé qu'aux opérateurs et aux modérateurs. Il se peut toutefois que des opérateurs accordent le mode créatif à certains afin qu'ils construisent des projets publics. Certains serveurs sont entièrement consacrés à ce mode, mais sont cependant très exposés au vandalisme.

mobs Minecraft aventure map

A V E N T U R E

Le mode aventure est un mode de jeu principalement conçu pour les cartes créées par les joueurs, limitant une partie du gameplay habituel. La plupart des blocs ne peuvent pas directement être détruits à la main et requièrent des objets spécifiques, mais la majorité des interactions (comme avec les créatures, ou les autres entités) sont toujours présentes, l'artisanat également. Les blocs de commande peuvent avoir un rôle important dans les parties en mode aventure. Ce mode de jeu peut également être utilisé comme un moyen de protéger son serveur des destructeurs sans installer de plugins, puisque les blocs, les horloges, et les autres objets plaçables ne peuvent pas être détruits.

Il est accessible grâce aux commandes /gamemode 2, /gamemode adventure ou bien encore /gamemode a.

CARACTERISTIQUES

mobs Minecraft spectate spectateur

S P E C T A T E U R

Le mode spectateur est un mode de jeu permettant d'observer le monde en volant sans pouvoir interagir avec lui. Il est accessible grâce à la commande /gamemode 3, /gamemode sp ou /gamemode spectator.

POINT DE VUE

En faisant un clic-gauche sur un joueur, un animal ou un monstre, le spectateur récupère son point de vue. Sa position dépend de celle de la créature, et sa vision en dépend aussi.

Appuyer sur F5 tout en étant dans une créature positionne la vue sur celle-ci. En appuyant sur la touche pour descendre (LSHIFT par défaut), le joueur retourne en mode vol.

Contacts